Principe de fonctionnement de
l’adoucisseur d’eau
La dureté de l’eau dépend d’abord de la région et la provenance de l’eau.
Une eau de puisage, de captage ou de distribution peut être plus ou moins dure notamment en fonction de sa charge en minéraux.
Selon sa dureté, l’eau peut être nocive et désagréable pour la peau, mais aussi dangereuse pour les tuyauteries et les appareils de cuisine et de lavage.
On abaisse la dureté de l’eau à l’aide d’un adoucisseur d’eau que l’on choisit selon différents modes de fonctionnement.
Le fonctionnement

Il s’agit de faire transiter l’eau dans une cuve le temps de lui ôter son excès de minéraux.
La cuve est insérée sur le circuit alimentant le réseau d’eau chaude par un raccordement de plomberie.
Sur la cuve un dispositif (alimenté en électricité) assure la gestion de deux bacs, l’un à résine et l’autre à sel.
C’est dans le bac de résine que l’eau va transiter le temps d’être adoucie.
L’adoucissement se produit par contact entre l’eau et les pastilles de résine échangeuse d’ions qui vont la débarrasser des ions calcium (Ca) et magnésium (Mg).
L’adoucissement génère du sodium (Na+) donc du sel qui est stocké ensuite dans un bac à saumure jusqu’à régénération par le dispositif de gestion manuelle ou automatique de l’adoucisseur.
Si la gestion du bac à saumure (régénération) se fait automatiquement.
Ainsi, la pompe à chaleur permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins de chauffage d’une habitation. Les 30 % restant (différent selon les sources d’énergie et le mode de fonctionnement utilisé) correspondent à la consommation d’énergie électrique utile au fonctionnement de la pompe.
En effet, chaque pompe à chaleur a besoin d’un apport en électricité (ou gaz pour certains modèles) pour fractionner, mais celui-ci reste minime au regard de l’énergie thermique diffusée, soit un gain écologique et économique.
Le Coefficient de Performance (COP) d’une machine permet d’évaluer son rendement en comparant la consommation d’énergie électrique à la production d’énergie thermique.
Enfin, l’avantage de ce système est qu’il s’adapte pratiquement à tous les modes de chauffage existants (radiateur, plancher-chauffant, unité murale ou console).